• Pour commencer, voici un guide très complet élaboré par la DSDEN de la Côte d'Or pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement.

    Mais il existe d'autres difficultés que celles relevant du comportement alors voici quelques liens et documents intéressants:

    * Repérer les difficultés:

    > Chez les petits entre 3 ans 6 mois et 3 ans 8 mois: questionnaire langage et comportement nommé « Chevrie-Muller »

    > BSEDS sur l'IEN de Grenoble 4

     > Une grille d'observation de l'IEN de Sisteron Sud que j'aime beaucoup: il suffit de colorier les ronds (avec un système de couleur classique par exemple: vert-orange-rouge) pour mettre l'accent sur les difficultés et les réussites de l'élève en question. Il n'est pas nécessaire de tout colorier.

    * Adapter en classe:

    >

    * Mettre en place des projets d'aide:

    > Les documents du GEVA-sco sur le site de l'Académie de Versailles: GEVA-Sco : guide d’évaluation en milieu scolaire et outil d’aide à la décision pour les M.D.P.H.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • J'ai toujours adoré apprendre de nouvelles langues mais je ne me suis jamais tout à fait concentrée sur cet apprentissage. J'ai néanmoins appris l'anglais et l'espagnol comme beaucoup d'autres au collège et au lycée.

    Il y a quelques années, je me suis également initiée au mandarin pendant un an. J'adorerais apprendre aussi le russe. Mais là, ça fait juste trop pour moi. Il fallait que je me remette d'abord à l'anglais pour différentes raisons notamment pour avoir un meilleur niveau et l'enseigner correctement. Au-delà du fait que je prenne plaisir dans ce genre d'activité, l'apprentissage d'autres langues me permet d'approfondir ma connaissance du français en mettant encore plus en relief son fonctionnement. 

    Concrètement, réviser à la maison et travailler les différentes notions, j'ai ce qu'il faut et je sais faire mais j'ai surtout besoin de pratiquer la langue à l'oral et de me confronter au réel. L'idéal est de communiquer avec un partenaire motivé, je suis donc partie à la recherche de cette perle. J'ai commencé à me renseigner si près de chez moi des groupes de conversations existaient à travers des clubs ou associations mais rien alors, c'est sur le net que j'ai poursuivi mes recherches. C'est ainsi que je l'ai trouvée sur conversationexchange. Elle est canadienne et désire améliorer son français, nous nous aidons mutuellement.

    Nous avons mis en place quelques lignes de travail:

    1- Lecture d'un court texte pour travailler l'accentuation, l'intonation.

    2- Découverte d'une expression typique de la langue.

    3- Une phrase à dire au passé, au présent et au futur. Pourquoi pas envisager un travail de transposition de textes à l'avenir.

    4- Un sujet à traiter par conversation, les voici:

    1. Name and describe 1-3 new things you have learned in the past week

    2. a) Describe the last book (or chapter of a book), movie, t.v show, etc you have read/watched 

    b) Do you recommend this book/t.v show/movie?

    3. What is your least favourite chore? What is your favourite and why?

    4. How do you practise your second language? Describe your "learning journey."
    5. Do you like to cook? Why or why not?

    6. Name and describe a hobby of yours.

    7. Name a person of influence, someone that you've met and describe why they inspire you.
    8. Name a person of influence, who you have never met and describe why they inspire you.
    9. What is a surprising "fact" about you?
    10. Are you an athletic person? Describe how you keep fit.  

     PAST

    1. Describe a past vacation
    2. What kinds of things did you do with your friends when you were a child?
    3. Describe what you did last weekend.
    4. Describe what you did last month.
    5. What did you used to believe when you were younger that you no longer think is true? 

     FUTURE + CONDITIONAL

    1.What do you hope to accomplish in your life? 
    2. What does an ideal world look like to you?
    3. What does an ideal day look like to you?
    4. If you were mayor of the municipality/town/city where you live and had unlimited money and power, what changes would you make?
    5. If you could live your whole life all over again, would you do anything different? Pursue a different career, activities, etc?  Do you wish you could have been exposed to something as a child that you were not (ie. music lessons)? 

     


    votre commentaire
  • L'été dernier, j'ai découvert cette trace écrite originale qui s'appuie sur les intelligences multiples, dont on parle tant en ce moment. J'étais tombée sur ce blog : http://profsetsoeurs.com/cest-quoi-ca-un-cahier-interactif/

    Un modèle vierge disponible ici -j'en ajouterai sans doute d'autres plus tard-:

           

    Voici d'autres modèles par ici: homeschoolshare.com

     


    votre commentaire