• Sur les deux dernières périodes, il a fallu faire le bilan du projet d'école et en élaborer un nouveau. Les trois axes m'ont permis de creuser un peu plus certains sujets. Le deuxième axe se focalise notamment sur le bien-être et l'épanouissement personnel des élèves: dans une telle perspective, on peut y envisager des séances de relaxation, de méditation ou de yoga.
     
     
    Avant de vous proposer des pistes, je pense qu'il faut faire le point sur ces derniers termes car ils ont un sens quelque peu différent. 
     
    La méditation désigne une pratique spirituelle, voire religieuse, souvent assimilée au boudhisme mais elle n'est pas spécifique à cette religion. En méditant, on se concentre profondément pour prendre conscience des pensées, examiner notre manière de fonctionner (émotions, sentiments, croyances, etc.) et chercher un sens à la vie. Ainsi, on apprend à mieux se connaître et comprendre le lien entre humanité et cosmos. Par cette voie, l'esprit s'apaise. On s'assoit confortablement et on se focalise sur la répétition rythmée d'un "mantra" (mot n'ayant aucune signification directe pour notre intellect mais qui, à l'origine, correspond à des syllabes ou des mots sacrés dans la religion hindoue et le boudhisme, tels une prière).
    La relaxation désigne une pratique de développement personnel moderne et se caractérise par un état de relâchement musculaire. En prenant conscience de son corps et en s'efforçant à faire le vide dans ses pensées, elle aboutit également à un bien-être physique et psychique. Au-delà même de la relaxation, on peut se détendre en lisant, en s'allongeant dans son canapé, sur la plage ou dans un hamac, en regardant la télévision, en écoutant de la musique.
    En méditant, on accède à un état de relaxation mais l'inverse n'est pas toujours vrai. L'intention que l'on va engager dans la pratique va en partie faire la différence entre ces termes.
     
    De nos jours, en Occident, la méditation s'est adaptée à notre mode de vie: elle s'est développée en s'éloignant de sa dimension spirituelle et en se confondant avec ce que l'on appelle relaxation. Les pratiquants de cette technique visent une détente physique et mentale ainsi que des effets bénéfiques sur la santé.
    Dans un quotidien devenu source de stress impliquant divers maux et troubles, de plus en plus de méthodes de relaxation apparaissent comme une solution: le "zen", le yoga, la méditation du rire, la cohérence cardiaque, etc.
     
    Lors d'une profonde relaxation, on observe un ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration, une transformation de la fréquence des ondes cérébrales. Pour observer des effets positifs en méditation ou en relaxation, la pratique doit, évidemment, être régulière et adaptée à la personne.
     
     
    Je n'ai pas encore construit de séances mais voici quelques vidéos et documents en guise de pistes.
     
    - pour méditer comme une grenouille:
    - méditation guidée pour les enfants:
    - exercices de respiration de cohérence cardiaque:
     
    - forum dont les membres proposent des fiches adaptées aux élèves de primaire : enfant'in
    - des fiches sympathiques sur le cartable de Séverine
    - des activités sur le site de la circonscription de l'EN de Lillebonne

    -

    - Un site : relaxation à l'école


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique